📍 JS Bach - Messe en si mineur (1733) - Magnificat
Biographie
Johann Sebastian Bach naît en 1685 à Eisenach, en Allemagne, au sein d'une famille de musiciens de renom. Son talent naturel, son éducation musicale soignée et éclectique, ainsi que son goût pour l'érudition font rapidement de lui un musicien accompli : au gré de ses voyages dans l'Allemagne luthérienne de ce XVIIIème siècle naissant, Bach parfait son art et se forge une solide réputation d'organiste. Il étudie et recopie avidement les partitions des maîtres français, allemands et italiens (Couperin, Buxtehude, Corelli…). En 1707, à Mülhausen, il écrit ses premières cantates et épouse sa cousine Maria Barbara.
En 1708, gêné par le puritanisme religieux du mouvement piétiste, Bach quitte Mulhaüsen et accepte une situation à Weimar : il est organiste et premier violon solo à la chapelle du duc de Saxe-Weimar Guillaume II, et prend pour élève le neveu et héritier de ce dernier, Ernest-Auguste. Il passe là neuf années de sa vie, fructueuses mais ennuyeuses, et se voit finalement offrir le prestigieux poste de Kapellmeister à la Cour de Köthen, auprès d'un prince féru de musique et excellent musicien lui-même.
La mort de sa femme Maria Barbara en 1720 le marque toutefois profondément, et s'il se remarie quelques temps après avec Anna Magdalena Wilcke, il songe toutefois à quitter Köthen, trop chargée de souvenirs, et dont la soif musicale s'est quelque peu tarie en raison des dépenses militaires du Saint-Empire germanique. C'est ainsi qu'il obtient le poste de Cantor à Leipzig en 1723, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.
Soutenu par sa femme Anna Magdalena, Bach trouve à Leipzig un endroit qui convient à sa soif de connaissances, son érudition et son mysticisme : il enseigne la musique, le catéchisme, le latin, et compose la majorité de son œuvre sacrée (trois oratorios, un Magnificat, ses Passions…), ainsi que près de 200 cantates. Chaque dimanche et chaque jour de fête, il doit produire une nouvelle partition : grâce à des musiciens brillants et un chœur qui a reçu son très estimable enseignement, il parvient à faire exécuter ses œuvres avec une seule répétition, suscitant la jalousie des uns et l'admiration des autres.
Bach termine sa vie le 28 juillet 1750, après 25 années passées à Leipzig, au sommet de sa gloire sans doute, mais faisant figure auprès de ses puînés de bigot un peu passé de mode : c'est ainsi que son œuvre demeure oubliée pendant de nombreuses années, puis, redécouverte progressivement, influence par la suite de nombreux compositeurs, au rang desquels Mozart, Beethoven, Mendelssohn ou encore Wagner.
Messe en si mineur (1733) & Magnificat
En Allemagne, la Réforme luthérienne du XVIème siècle s'accompagne de nombreux changements dans les offices religieux : la Bible est traduite, et les traditions latines disparaissent au profit de la langue vernaculaire, l'allemand. Toutefois, Martin Luther souhaite que le latin demeure présent lors de quelques temps forts de la liturgie : il recommande en particulier l'utilisation du Kyrie et du Gloria, qui, mis en musique, soulignent avec faste les fêtes importantes de la chrétienté telles que Noël, Pâques ou la Pentecôte (Luther est lui-même compositeur, et fervent admirateur de la musique sous toutes ses formes). C'est ainsi que naît la messe brève luthérienne, qui n'est pas nécessairement brève par sa durée, mais bien par sa structure liturgique, puisqu'elle ne comprend pas le Credo, le Sanctus et l'Agnus Dei.
C'est sous cette forme qu'est tout d'abord élaborée la Messe en si mineur en 1733, avec le Kyrie et le Gloria. Elle ne sera complétée selon la liturgie catholique que vers la fin de la vie de Bach, entre 1747 et 1749 ; ce dernier n'entendra jamais son œuvre en entier, qui ne sera créée qu'un siècle plus tard.
Le Magnificat fut quant à lui écrit pour célébrer Noël de l'année 1723. À l'origine dans la tonalité de Mi bémol majeur, et en accord avec le culte public à Leipzig, ce travail était entrecoupé de quatre autres compositions provenant d'autres sources de même nature. Bach retravailla sa partition en 1730 : il la transposa en Ré Majeur pour obtenir une plus grande brillance des cuivres, et modifia de nombreux détails de sa plus belle plume. Cette version fut en outre expurgée des autres sources précédemment prévues, indiquant que Bach l'utilisa pour d'autres grandes festivités.
C'est ainsi un programme au caractère résolument œcuménique la Querelle des Bouffons aura le privilège de présenter, avec deux monuments de la musique baroque, et de l'Histoire de la musique en général.
Concerts :
- ⏰ [Réserver] VEN 20 JUN 2025 : Nantes, église Saint-Similien, 21h
- ⏰ [Réserver] SAM 21 JUN 2025 : Nantes, église Saint Donatien, 20h30
- DIM 22 JUN 2025 : Église du Loroux-Bottereau, 16h