📍 Purcell, Didon & Énée
Henry Purcell (1659-1695)
Né d’un père musicien et gentilhomme de la Chapelle Royale, Purcell écrit dès son plus jeune âge (sa première composition reconnue est une ode au roi, écrite en 1670). Il rentre dans la prestigieuse Westminster School et suit l’estimable enseignement de John Blow. Purcell compose dans les années qui suivent de nombreuses pièces pour le théâtre. En 1680, son maître et désormais grand ami John Blow lui cède sa place d’organiste de l’abbaye de Westminster : Purcell n’a alors que 22 ans.
Il rompt avec le théâtre et se consacre à la musique sacrée pendant six années, avant de renouer avec la scène à partir de 1687, période pendant laquelle il composera Dido and Æneas. Hélas, Purcell meurt précocement en 1695 (vraisemblablement de la tuberculose), au sommet de son art : il laisse une veuve et trois enfants derrière lui, ainsi qu’un concert de louanges de ses contemporains, en particulier de son vieil ami John Blow.
L’histoire de l’opéra Didon & Énée
L’œuvre, créée en 1689, fut écrite à l’intention d’une école pour jeunes filles de Chelsea, dirigée par Josias Priest, un chorégraphe et maître danseur. Priest entretenait des liens étroits avec la scène professionnelle, créant des danses pour de nombreux opéras de son temps. Ainsi, aucune occasion ne fut manquée d’introduire la danse dans Dido and Æneas, et, à l’exception du rôle d’Énée, tous les rôles furent probablement chantés par des jeunes filles de l’école.
L’opéra subit cependant bien des transformations au fil des décennies : transcrit et adapté dès le tout début du XVIIIème siècle (1701 et 1704), il fut par la suite transformé en une cantate dont toutes les parties dansées furent omises, et dont les airs furent réarrangés et redistribués vers d’autres voix ; une version de concert éditée en 1841 reprend ces modifications et modifie même l’harmonie originale. Ce n’est qu’en 1925 qu’un manuscrit ancien (l’original ayant totalement disparu) fut réétudié et comparé avec l’unique copie restante du livret de Nahum Tate datant du XVIIème siècle : l’œuvre fut ainsi restaurée, en respectant les caractéristiques du langage musical de Purcell. Toutefois, il apparaît que l’opéra tel qu’il fut joué en 1704 ne correspond déjà plus tout à fait à celui qui fut créé en 1689.
Le livret
- Acte I (Carthage, palais de la reine Didon)
Didon, reine de Carthage, est tourmentée : elle aime en secret Énée, prince de Troie, et ne peut avouer son transport par crainte de décevoir son peuple. Belinda, sa confidente, lui suggère alors d'épouser Énée (ce dernier n'étant pas insensible à ses charmes), arguant qu'une telle alliance assurerait la prospérité et la paix pour l'empire. Les courtisans reprennent en chœur les propos de Belinda, et Didon, comblée, accepte la proposition d'Énée.
- Acte II, scène 1 (une caverne)
La Magicienne, reine des sorcières, lance un appel à ses sujets malfaisants, afin d'élaborer un plan pour provoquer la chute de Didon. Elle décide de se faire passer pour Mercure, le messager des dieux, pour pousser Énée à quitter Didon et partir accomplir sa destinée : bâtir une nouvelle cité en Italie.
- Acte II, scène 2 (dans une forêt)
Didon, Énée et leurs cours se promènent et vantent les beautés de la nature. Mais un orage éclate, créé par les maléfiques sorcières, et tous se dépêchent de rentrer au château. Énée, resté seul, voit apparaître l'esprit de la Magicienne, sous l'apparence de Mercure, qui le presse de quitter Carthage. Énée est déchiré entre son amour pour Didon et l'ordre divin.
- Acte III (le port de Carthage)
Les marins préparent le départ. Énée annonce à Didon qu'il doit la quitter par devoir. Elle le rejette, et il décide de braver la colère des dieux pour rester avec elle. Mais, outrée qu'il ait songé à la quitter, elle le repousse à nouveau et lui ordonne de s'en aller. Une fois Enée parti, elle se donne la mort, et demande à Belinda de se souvenir d'elle et d'oublier son destin.
Concerts :
- SAM 22 JUN 2024 : Nantes, église Sainte Croix, 20h30
- DIM 23 JUN 2024 : Église du Loroux-Bottereau, 16h
- ⏰ [Réserver] SAM 23 NOV 2024 : Nantes, Temple Protestant, 20h30
- DIM 24 NOV 2024 : Église de Grandchamp-des-Fontaines, 16h